Juin2024.eu

OA - Liste

Le dimanche 9 juin 2024, se dérouleront les élections européennes, fédérales et régionales belges.

Nous vous proposons une liste évolutive de références d’articles et d’informations :

2024

"Réveillez-vous: votez climat pour que les générations futures puissent vivre sur une terre habitable", était le message du mouvement des Grands-parents pour le climat lors de l'action organisée vendredi midi devant le Parlement européen, à Bruxelles.
Que pensent le PS ou les Engagés sur la taxation d’une résidence secondaire ? Que disent le MR et Ecolo sur la création d’une armée européenne ? Le PTB et Défi sont favorables à la construction de nouvelles prisons ? Voici les réponses à plus de 250 questions que nous avons posées aux six partis francophones représentés au parlement fédéral. Les plus petits partis qui se présentent aux élections mais qui n’ont pas d’élus au parlement fédéral n’apparaissent pas ici.
Une analyse menée par les services du renseignement et de la sécurité montre que la désinformation est une menace réelle à l'approche des élections, indique jeudi le centre de crise (NCCN) dans un communiqué de presse.
Voici un tour d’horizon de ces partis. Il n’a pas pour objectif de détailler les programmes de l’ensemble de ces partis, mais d’en ressortir quelques grandes lignes. Pour chaque parti, un lien renvoie vers le site et/ou le programme.
Dans le cadre des prochaines élections régionales et communautaires, le Réseau IDée a parcouru les programmes et déclarations des principaux partis politiques, pour identifier ce qu’ils proposaient en matière d’éducation relative à l’environnement (ErE). Sont-ils favorables ou pas aux propositions faites par les praticien·nes et les associations du secteur? Analyse.
Avec la campagne électorale pour le scrutin de ce 9 juin, revient le mantra « Non à l’écologie punitive ». Cela colle au ressenti de groupes sociaux divers, c’est repris en chœur, en mode bashing des politiques dites vertes. Or, s’il est une critique à adresser aux participations des écologistes à la législature qui se termine, c’est bien l’inverse.
Birdlife(a) et d’autres ONG environnementales européennes dressent le bilan de la dernière législature pour les groupes politiques européens, et tous les partis nationaux(b). Décryptage
On rentre dans le dur, il reste deux semaines de campagne. C’est le moment où la masse des indécis va fixer son vote....
C'est un appel à l'aide lancé par les justices de paix du Hainaut: les 2 scrutins du 9 juin et du 13 octobre prennent du...
Les différents partis en lice pour les élections européennes du 9 juin ont publié leur programme. Reporterre dresse un classement des mesures annoncées, des plus écolos aux plus écocides. Par ici les programmes ! Difficile de s’y retrouver entre toutes les listes pour les élections européennes, qui auront lieu le 9 juin. D’autant que les partis ont une fâcheuse tendance à glisser dans leurs promesses électorales des mesures qui ne relèvent pas du tout de l’échelon européen... Reporterre a épluché les (...)
Devant le découragement face à l’ampleur du défi, un peu partout en Europe, les ambitions politiques en faveur du climat sont revues à la baisse, au moment même où la dynamique devrait au contraire accélerer. L’Union européenne doit à tout prix faire comprendre que les efforts d’aujourd’hui garantiront la qualité de vie dans le futur.
Les catholiques votent-ils davantage pour Les engagés (ex-cdH) ? Le MR reçoit-il un maximum de votes de professions...
Le paysage politique belge tire de plus en plus vers la droite. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par...
Résumé des programmes suite au Débat Climat avec 7 candidat.es aux élections européennes et après consultation de leurs sites
La Belgique francophone est constituée de "cinquante nuances de gauche", affirmait le MR dans une campagne publicitaire l’année dernière, pour suggérer que tous les autres partis francophones sont de gauche. Est-ce exact ? Et plus globalement, quels partis partagent le plus de points de vue communs ? Lesquels sont les plus à l’écart du consensus politique ? Décrypte a identifié les similitudes ou divergences entre partis en comparant les réponses des partis à 255 questions qui leur ont été proposées dans la préparation du Test électoral.
En 2018 et 2019, les pavés belges avaient vu défiler des milliers de personnes réclamant que le climat devienne une priorité politique. Cinq ans plus tard, le « Gouvernement wallon du Climat » a-t-il tenu ses promesses ?
Le vote, qui se déroule du 6 au 9 juin, n’est que la première étape d’un processus qui aboutit à la désignation de la Commission européenne.
À l’approche des élections européennes du 9 juin 2024, force est de constater qu’autonomie stratégique, résilience et compétitivité industrielle, réforme des institutions, décarbonation et protection de l’environnement sont de moins en moins évoqués et pensés de façon articulée, et de plus en plus pris en compte dans les discours et politiques comme mutuellement exclusifs et incompatibles.
Vous avez dit DC2024 ? D pour doorrekening et C pour chiffrage en 2024. Cette année, la Belgique a rendez-vous avec les urnes. Pour la deuxième fois, les partis représentés à la Chambre des représentants ont soumis au Bureau fédéral du Plan (BFP) une liste de mesures prioritaires, qui sont tirées de leur programme électoral. Il revient au BFP d’analyser l’impulsion budgétaire de ces mesures et leur impact sur une série d’indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. Les mesures et résultats du chiffrage sont présentés sur ce site.
Après Raphaël Glucksmann en avril, c’est François-Xavier Bellamy qui a révélé, lundi, avoir fait l’objet d’une tentative de cyberattaque émanant d’un groupe considéré comme lié au gouvernement chinois. Une nouvelle illustration des menaces d’ingérences étrangères dans la campagne des élections européennes auxquelles sont confrontés les partis politiques.
Voici la proposition électorale du jour. Découvrez la position des partis à ce sujet.
Que se passe-t-il dans la tête des fans de l’extrême-droite ou d’autres propositions antidémocratiques ? La vie sous la coupe d’un tyran paraît possible pour ces gens, adeptes de la résignation confortable plutôt que de la liberté responsable.
Etat des lieux scientifique, quiz pour tester vos connaissances, repères pour s'approprier les propositions des candidats: «Libé» publie une série en cinq épisodes imaginée par les chercheurs entrés en désobéissance civile pour le climat.
Les jeunes de 16 et 17 ans vont recevoir leur convocation pour participer à l’élection du Parlement européen. Je voudrais énoncer ici trois bonnes raisons possibles pour tous les citoyens en âge de voter de s’acquitter joyeusement de cette obligation, qu’il s’agisse des élections européennes, fédérales ou régionales, en espérant que les écoles feront usage de ce petit billet.
La Commission européenne a ouvert mardi une enquête contre les réseaux sociaux Facebook et Instagram, soupçonnés de ne pas respecter leurs obligations en matière de lutte contre la désinformation à cinq semaines des élections européennes.
On ne va pas y aller par quatre chemins, le monde change et il y a de forte chance que vous soyez aussi impacté dans votre vie quotidienne dans les prochains mois et années… Et tout ce que je vais vous raconter dans cette vidéo est d’une importance capitale, car c’est peut-être… Notre dernière chance pour éviter le pire, donc on va avoir besoin de vous...
A l’occasion des élections du 9 juin 2024, « Le Soir » relance son opération « pourquoi ». Les abonnés peuvent soumettre leurs questions à la rédaction. Découvrez notre réponse à la question posée par Simon, d’Embourg.
Les Tests électoraux sont volontairement simplifiés afin de toucher un large public.
Inquiets face à la progression des courants populistes en Europe, nous appelons chacun à exercer son droit de vote. Choisissons des députés qui s’engagent à promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect mutuel entre les peuples et les cultures.
L'intelligence jouerait un rôle important dans le façonnage des préférences électorales et un QI élevé pousserait à avoir des idées de gauche
Europe – Economie – Environnement – Énergies – Climat – Mobilité – Agriculture – Alimentation – Santé Synthèse en un graphique et quelques tableaux, réalisés à partir des questions binaires posées au différents partis.
Ce matin, nous avons le plaisir d'accueillir Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la Fédération des services sociaux, pour discuter de l'actualité des élections prévues pour juin prochain. Elle exprime sa préoccupation face à la situation actuelle : "On aborde les élections qui s'annoncent avec inquiétude, nous sommes inquiets." Elle souligne un "décalage entre cette campagne et la situation du monde. La brutalité, les guerres, le réchauffement climatique, la justice sociale, la violence dans les quartiers, la montée de l'extrême droite, la précarisation des gens".
Le 9 juin prochain, vous avez rendez-vous dans l’isoloir pour un méga scrutin. L’enjeu est triple : régional, fédéral et européen. Les partis multiplient les promesses et les prises de position, tout comme leurs propositions selon les différents niveaux de pouvoir. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les positions des partis politiques sur les grands enjeux du moment ? Comment être certain et certaine que votre vote correspond à vos choix de vie et à vos aspirations pour les années à venir ? Vous n’avez jamais ouvert un programme électoral d’un parti ?
Les partis politiques ont déposé 330 listes de candidats pour les élections fédérales, régionales et européennes du...
Les autorités judiciaires belges ont confirmé l'ouverture d'une enquête sur un réseau d'influence russe dans plusieurs pays, dont en Belgique où des parlementaires européens auraient reçu des paiements de Moscou, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo.
L’environnement et le climat sont-ils toujours des priorités pour l’Union européenne ? Pas vraiment si l’on en...
Une société tribale est une société qui se méfie de l’étranger et souhaite le retour d’un chef charismatique et autoritaire à sa tête. L’économiste et jésuite Gaël Giraud analyse les causes profondes de cette lassitude démocratique qui touche les sociétés occidentales, jusqu’à la Belgique.
ObsAnt.eu Le dimanche 9 juin 2024, se dérouleront les élections européennes, fédérales et régionales belges. L’Observatoire de l’Anthropocène souhaite contribuer à la participation citoyenne aux di…
Hoe kijken politieke partijen naar onze standpunten?
La prise en compte de l’environnement progresse-t-elle au sein des partis politiques ? Cette prise en compte est-elle de façade ou s’inscrit-elle dans les limites planétaires ? Le mouvement environnemental a fait l’exercice périlleux, à partir des réponses des partis à 38 mesures phares, d’évaluer quelle coalition wallonne serait la plus encline à inscrire dans sa Déclaration de Politique lesdites mesures. • Six mesures n’ont aucune chance de se retrouver dans une DPR • Dix autres ont de grandes chances de se retrouver dans une DPR car elles sont partagées par tous les partis susceptibles de faire partie d’une une coalition gouvernementale. Et les 22 autres ? Tout va dépendre de la coalition qui sera en place !
Eurodépités. Puissante voix des peuples au cœur du système européen, l’Europarlement a souvent pesé dans l’adoption de législations environnementales ambitieuses. Mais un vent conservateur souffle désormais sur l’hémicycle. Et s’il se confirme lors des élections le 9 juin prochain, l’UE perdra son moteur dans la lutte contre le changement climatique.
Sur les 720 députés qui seront élus au Parlement européen le 9 juin prochain, 81 sièges seront répartis entre les candidats français. Tour d’horizon, par ordre alphabétique, des huit visages qui conduisent les principales listes.
À deux mois du scrutin européen et alors que les partis d'extrême droite ont le vent en poupe dans plusieurs pays de l'UE, les débats sont très animés autour de la question de l’immigration. Mais quelle est la réalité de la situation migratoire en France par rapport aux autres pays européens – comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et Chypre – qui font partie des principales zones d'arrivée ? France 24 se penche sur la question.
Les jeunes de 16 à 18 ans seront finalement obligés de voter pour les prochaines élections européennes. Une décision de la Cour constitutionnelle qui sonne comme une claque pour le Parlement qui avait décidé le contraire.
Le 100% renouvelable, sans nucléaire, est la voie la moins chère pour atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, plaide Ecolo sur la base d'une étude réalisée par le consortium EnergyVille.
Belgique BELGIQUE Pourquoi les partis politiques bloquent la réforme de leur propre financement ? © Tous droits réservés il y a 3 heures • Temps de lecture11 min INFO Par Guillaume Woelfle PARTAGER Écouter l'article Paradoxe, incompréhension voire… schizophrénie. Les observateurs politiques ne sont plus très sûrs du terme qu’il faut utiliser pour expliquer ce qui se passe en ce moment à la Chambre, autour du financement des partis politiques. Le constat est pourtant simple : il faut réformer le financement, les dépenses et le contrôle des finances des partis politiques. Les partis eux-mêmes le reconnaissent mais ne parviennent pas à se mettre d’accord, au grand dam du collectif citoyen "We Need To Talk". L’appel de 69 experts et personnalités, publié dans Le Soir, ne semble rien y changer.
Le parti Blanco a réussi son pari de présenter une liste de candidats dans chacune des 11 circonscriptions électorales, pour les élections à la Chambre en juin prochain.
Il n'y aura pas de grande réforme sur le financement des partis politiques durant cette législature. Les députés n'ont pu que constater l'absence de consensus sur ce dossier, mercredi lors d'une nouvelle séance de la commission de la Constitution de la Chambre.
Djemila Benhabib (Collectif Laïcité Yallah), Georges Dallemagne (Les Engagés), ou encore Julien et Marc Uyttendaele (PS) présentent le manifeste des “Universalistes”. Leur objectif : peser dans le débat politique.
D’ici à décembre, des scrutins sont organisés dans un très grand nombre de pays, parmi lesquels les huit les plus peuplés du monde. Comment se déroulera cette année électorale particulière ?
La période de prudence commence ce 9 février. Cela veut dire que les partis politiques vont devoir limiter leurs dépenses en communication pendant quatre mois, notamment sur les réseaux sociaux. Quelles sont les publications les plus sponsorisées depuis les dernières élections et que révèlent-elles de la stratégie des partis ? Analyse à l’aide de données rassemblées par le collectif Adlens.
La planète a dépassé sur 12 mois consécutifs la barre de 1,5°C de réchauffement selon les données de l’observatoire Copernicus, un «avertissement brutal sur l’urgence des mesures à prendre pour limiter le changement climatique».
Les membres de la commission de la Constitution de la Chambre ont convenu mercredi de remettre sur le métier le dossier de...
Le Bureau fédéral du Plan a donné mardi le coup d'envoi de la procédure devant conduire ce centre public d'études et de prévisions à chiffrer les principales propositions de campagne avancées par les différents partis politiques en vue des élections du 9 juin prochain.
Les Wallons n’ont plus confiance dans la politique, mais gardent la foi dans la démocratie. C’est l’enseignement marquant d’une grande enquête réalisée par l’Institut wallon de statistique. Un signal d’alarme avant les élections.
Comment les futurs électeurs voient-ils les élus ? Quelle image ont-ils des parlementaires européens qu’ils pourront...
C’est la soupe à la grimace pour ceux qui espéraient faire évoluer le système de financement des partis en Belgique. Les différents partis ne se sont pas encore mis d’accord sur une réforme. Sauf surprise, rien ne changera avant la fin de la législature, les partis politiques belges restent assis sur une énorme manne financière qu’ils peuvent dépenser presque comme ils veulent.
Près de la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes en 2024. Avec la démocratisation vertigineuse des outils d’intelligence artificielle, les deepfakes de plus en plus réalistes sont à la portée de tous. Jamais les risques de propagande et de manipulation n’ont été aussi grands, alerte le “Financial Times”.
En cette journée de mobilisation paysanne, Natagora réagit à l’annonce de la Commission européenne d’une nouvelle dérogation à la BCAE8, mesure dite des “surfaces et éléments non-productifs” (haies, mares, arbres, bordures de champ, jachères mellifères…). Au regard de l’indispensable transition écologique, il faut renforcer la cohérence des aides aux agriculteurs et entendre leurs légitimes revendications face à la mondialisation et au traité EU-Mercosur en particulier. Affaiblir les normes environnementales n'est pas la solution.
Depuis la dernière campagne électorale (26 mai 2019) les espoirs du mouvement climat de voir émerger des relais politiques efficaces se sont effondrés. Les activistes qui, courageusement, continuent d’essayer d’imposer l’écocide et le climat dans les agendas médiatiques ne peuvent que le constater : l’ensemble des partis composant les actuelles majorités sacrifie l’avenir des générations futures sur l’autel des théories de la croissance à tout prix.


contact : contact[AT]juin2024.eu


projet hébergé par